Importer un fichier csv (texte plat avec séparateur), ou directement un onglet de Calc dans Base est très simple. On peut soit créer la table et importer les données, soit uniquement ajouter des données dans une table existante.
Pour cet exemple je vais partir de deux onglets :
On lance OpenOffice Base, on coche "créer une base de données" et on clique sur "Terminer" :
On retourne dans Calc, sur le premier onglet, on sélectionne tout (ctrl+*), les données et les en-têtes de colonnes, puis on copie (ctrl+c), et on retourne dans Base.
On vérifie qu'on est bien sur les tables, et on clique sur l'icône "Coller" (ou menu Édition -> coller) :
On va appeler notre table "Biere", on coche "Définition et données" et "Utiliser la première ligne comme noms de colonnes", ainsi que "Créer une clé primaire" que l'on va nommer "ref_biere", et on clique sur "Suivant" :
On choisit ensuite les champs à inclure dans notre table, en l'occurrence on les choisit tous, et on clique sur "Suivant" :
On passe en revue la définition des champs. Je vous conseille de ne pas laisser 255 caractères pour les deux champs texte, je pense que déjà 50 pour un nom de bière et un nom de lieu ce n'est pas mal. Pour terminer, on clique sur "Créer" :
Et voilà, j'ai ma table "biere" qui contient exactement ce qu'il y avait dans l'onglet 1 de mon classeur Calc :
Pour faciliter les importations suivantes, on va rendre le champ de clé primaire auto-incrémentable. Si on ne le fait pas, il faudra que les prochaines données que l'on importe contiennent une colonne "ref_biere" avec des numéros uniques. Comme je suis feignant, je vais laisser le champ s'incrémenter tout seul. Pour cela, il suffit de faire un clique-droit sur la table de choisir "Modifier" :
On modifie le champ "ref_biere" en mettant "oui" à la propriété "AutoValeur" :
Ensuite on refait la même manipulation avec le second onglet, mais au collage on coche juste "Ajouter des données" et "Utiliser la première ligne comme noms de colonnes" :
On fait l'association entre les colonnes du fichier Calc, et les champs de la table, en mettant bien les noms de colonnes à importer en face de celles de la table :
Et voilà, le tour est joué, et les nouvelles données sont importées :
Page maintenue par Sébastien KALT - Copyright (c) 1999-2011 Sébastien KALT.