Oracle ne supporte pas officiellement Debian comme distribution linux sur laquelle on peut installer un client Oracle ou un serveur Oracle. On peut néanmoins trouver des paquets pour Red Hat, que l'on peut installer avec l'outil alien.
Le téléchargement se fait sur le site Oracle. Il est malheureusement obligatoire de s'inscrire sur le site pour accéder aux liens.
Les fichiers à télécharger se trouvent sur la page de téléchargement de l'Instant Client pour linux. J'utilise une base Oracle 10.2.0.4, je télécharge donc le client correspondant :
Après avoir installé alien s'il en l'était pas sur votre système (avec Synaptic ou un apt-get install alien), on passe à la conversion en .deb des archives pour système Red Hat :
# sudo alien oracle-instantclient-basic-10.2.0.4-1.i386.rpm # sudo alien oracle-instantclient-sqlplus-10.2.0.4-1.i386.rpm
Rien de bien compliqué, il suffit d'utiliser dpkg :
# sudo dpkg -i oracle-instantclient-basic-10.2.0.4-1.i386.deb # sudo dpkg -i oracle-instantclient-sqlplus-10.2.0.4-1.i386.deb
Pour terminer l'installation, il faut ajouter le répertoire des librairies dans la liste des librairies partagées. Pour ce faire, nous allons ajouter le chemin dans la configuration de ldconfig en ajoutant un fichier :
# sudo vi /etc/ld.so.conf/oracle.conf
Qui contient :
# librairies utilisées par le client Oracle /usr/lib/oracle/10.2.0.4/client/lib
Il suffit maintenant de mettre à jour le cache des librairies partagées :
# sudo ldconfig -v
On va créer un répertoire pour stocker le fichier de configuration, le fameux tnsname.ora :
# sudo mkdir /etc/oracle # sudo vi /etc/oracle/tnsname.ora
Il faut ensuite déclarer la variable d'environnement qui permet de préciser l'emplacement de ce fichier de configuration. Editez le fichier :
# sudo vi /etc/environnement
Ajoutez-y la ligne suivante :
TNS_ADMIN=/etc/oracle
Si vous voulez installer un client Oracle, vous devez savoir configurer le fichier de connexion. Voici à quoi ressemble le contenu du fichier tnsname.ora :
ORACLE.WORLD = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = serveur_oracle)(PORT = 1521)) ) (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = ORACLE) ) )
On arrive à la partie que l'on attend tous ! Testons notre connexion pour vérifier que tout fonctionne à merveille :
# sqlplus monutilisateur@monSID
Page maintenue par Sébastien KALT - Copyright (c) 1999-2011 Sébastien KALT.